Chauffe-eau à Toulouse

installation, entretien et dépannage

Tu souhaites installer un chauffe-eau à Toulouse...

Mais tu ne sais pas par où commencer…

Il te manque juste un expert en la matière !

Tu souhaites entretenir ton chauffe-eau à Toulouse...

Mais tu ne sais pas comment ça marche…

Tu veux faire appel à un professionnel expert ?

Tu souhaites dépanner ton chauffe-eau à Toulouse...

Et tu aimerais savoir comment ça marche ?

Tu veux faire appel à un professionnel expert ?

Spécialiste
+ de 15 ans d’expérience

Conseils & Réactivité
nous sommes là pour vous

Durabilité
et garantie de tous nos systèmes

Nos métiers

Tout pour votre chauffe-eau à Toulouse : remplacement, installation, fourniture et pose, on s’occupe de tout !

Notre équipe de frigoristes et chauffagistes saura vous accompagner dans vos choix en vous proposant seulement des systèmes correspondant à vos besoins, votre logement et votre budget. Grâce à notre statut RGE vous pourrez également bénéficier d’aides de l’État pour financer une partie de vos travaux.

Avant-projet

Conseil et choix de la meilleure solution

Installation

Fourniture et pose du système

Entretien

Intervention et contrôle de fonctionnement

Dépannage

Diagnostic technique et travaux

Précédent
Suivant

Ils nous ont fait confiance

pourquoi pas toi ?

Excellent! Professionnalisme. Disponibilité. Un travail très sérieux et de qualité. Très bon rapport qualité/prix. A recommander sans hésitation pour être assuré d’une intervention efficace et de qualité dans les meilleurs délais.

Thibaut

Entreprise réactive et professionnelle. L’installation de la pompe a chaleur a été rapide. Tout a été clair et bien expliqué. Je suis très satisfaite ! Je recommande !

Hassani

Parfait pour l’installation d’une climatisation. Je recommande. Professionnels réactifs, ponctuels, expérimentés

Inès

Précédent
Suivant

Tout sur nos chauffe-eaux

Marques, produits et fonctionnement

Notre marque partenaire : Atlantic

Des produits fiables, efficaces et à haute performance

Pour nous, il est indispensable de seulement vous proposer les meilleurs produits. C’est pourquoi nous travaillons avec la marque Atlantic. Cette marque française est connue pour la fiabilité et la durabilité de ses produits. Depuis 1968, elle cherche sans arrêt à concevoir des systèmes de plus en plus innovants et performants (confort de chauffe et haut rendement thermique). En bonus elle propose une garantie de 2 ans sur ses produits et propose un SAV efficace avec une disponibilité des pièces de réparation sous 24h.

Nous travaillons sur deux types de chauffe-eaux...

on te dit tout !

Un chauffe-eau ou cumulus permet de produire l’eau chaude sanitaire dans votre logement. Son choix est primordial pour le confort des occupants d’une maison ou d’un appartement. Il existe plusieurs sortes qui vont fonctionner avec des mécanismes différents : le chauffe-eau électrique et chauffe-eau thermodynamique sont les plus populaires, mais il existe également le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau au gaz.

Chauffe-eau électrique

Modèle le plus populaire dans nos maisons et appartements toulousains, ce type de ballon permet de produire de l’eau chaude sanitaire en utilisant l’électricité. Il a pour avantage d’être peu encombrant, facile à installer et moins cher que les autres chauffe-eaux.

Chauffe-eau thermodynamique

Avec un fonctionnement semblable à la pompe à chaleur, le cumulus thermodynamique va produire de l’eau chaude en collectant les calories présentes dans l’air extérieur. Le chauffe-eau thermodynamique est économique et plus respectueux de l’environnement. Il existe plusieurs modèles utilisant des technologies différentes : le chauffe-eau sur air ambiant, sur air extérieur, et sur air extrait.

Précédent
Suivant

Un chauffe-eau, combien ça coûte ?

estime le prix en quelques clics !

Le prix final est une estimation et peut être légèrement impacté selon divers facteurs. Pour un prix exact prenez rendez-vous directement avec nos techniciens, après une visite vous aurez un devis exhaustif et précis !

Comment fonctionne un chauffe-eau ?

Pour faire simple, cela fonctionne un peu comme une bouilloire. Pour répondre aux besoins de votre foyer en eau chaude, l’eau froide se situant dans la cuve va tout d’abord être chauffée grâce à une résistance. Comme votre chauffe-eau est accordé à la totalité de votre réseau d’eau, il va pouvoir circuler dans ce circuit et opérer à la distribution d’eau chaude que cela soit dans l’évier de votre cuisine, dans votre douche ou encore dans le robinet de votre salle d’eau.

La stratification et le chauffe-eau

Appelé ballon d’eau chaude, cumulus ou encore chauffe-eau électrique, son fonctionnement se fait par accumulation. Il va donc accumuler une certaine quantité d’eau chaude afin d’être prêt à répondre à vos besoins quotidiens en eau chaude.
Pour comprendre plus précisément le fonctionnement de votre chauffe-eau, il faut d’abord savoir de quoi il est composé. Il est donc constitué d’une cuve faite en émail dans une structure d’acier. Il est également accompagné d’une résistance, d’un système de chauffage, d’un thermostat pour réguler les températures et enfin un certain système. Ce dernier sert de préventif face à la corrosion. Il marche selon ce principe nommé : le principe de la stratification.

Mais, c’est quoi la stratification ?
Lorsque la cuve se vide pour répondre à vos besoins en eau chaude, de l’eau froide sous pression va donc la remplir petit à petit. Cette eau froide va par la suite être chauffée par la résistance électrique. Une fois fait, elle va remonter peu à peu vers le haut du réservoir.
Vient l’instant de physique : il faut savoir que l’eau chaude est plus légère et prend de la hauteur car sa densité est plus faible que celle de l’eau froide. Quant à cette dernière, elle reste donc au fond de la cuve puisqu’elle est plus lourde. Par conséquent, l’eau ayant différentes températures va former plusieurs couches non-miscibles. C’est ce qui s’appelle la stratification.

L’équilibre entre eau chaude et eau froide dans votre cumulus
C’est donc l’arrivée de cette eau froide qui pourrait affecter l’équilibre de votre cumulus. La solution à cela est d’équiper son chauffe-eau électrique d’un brise-jet qui sera fixé sur la canne d’arrivée de l’eau froide. Cela va permettre de “casser” la pression de celle-ci et par conséquent de préserver cet équilibre entre les différentes couches d’eau. Maintenant que l’eau est chauffée, elle va rester maintenue par l’isolation de votre cuve à la température adéquate. Le thermostat va quant à lui contrôler cette température et la réguler s’il le faut. Celle-ci ne doit pas être inférieure à 60°C pour éviter les risques d’entartrage par exemple, mais elle ne doit pas non plus dépasser les 65°C, on évite un maximum les risques de brûlures !

Installation d’un chauffe-eau à Toulouse

comment ça marche ?

Le processus d’installation d’un chauffe-eau

avec Énergie Occitane

Le processus d’installation d’un chauffe-eau peut varier en fonction du type de chauffe-eau et de votre configuration spécifique, en général nos équipes suivent le processus suivant :

1 - Préparation
On commence par s‘assurer d’avoir le chauffe-eau adapté à vos besoins, en tenant compte de la capacité, de l’alimentation en énergie (électrique, gaz, solaire, etc.) et des spécifications de plomberie. On choisira un emplacement adéquat pour le chauffe-eau, en tenant compte de l’accès aux conduites d’eau et aux connexions électriques ou de gaz.
2 - Coupure de l’alimentation en eau et en énergie
Avant de commencer l’installation, nous fermerons l’alimentation en eau principale et éteindront l’alimentation électrique ou le gaz.
3 - Vidange de l'ancien chauffe-eau
Dans le cadre du remplacement d’un ancien chauffe-eau, il faudra le vider avant de le retirer.
4 - Retrait de l'ancien chauffe-eau
On déconnectera les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide, ainsi que les conduites de gaz ou les câbles électriques pour ensuite le retirer de son emplacement.
5 - Préparation des nouvelles connexions
On nettoiera les tuyaux et les raccords existants, puis on installera les nouvelles connexions nécessaires pour le nouveau chauffe-eau. Cela peut inclure le remplacement des raccords ou l’ajout de nouvelles conduites si nécessaire.
6 - Installation du nouveau chauffe-eau
On placera le nouveau chauffe-eau à l’emplacement prévu en s’assurant qu’il est correctement stabilisé. On connectera les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide, ainsi que les conduites de gaz ou les câbles électriques conformément aux instructions du fabricant.
7 - Rétablissement de l'alimentation en eau et en énergie
On testera dans un premier temps en ouvrant lentement l’alimentation en eau principale pour vérifier qu’il n’y ait aucune fuite au niveau des connexions. Si tout semble correct, on rétablira l’alimentation électrique ou au gaz.
8 - Test du chauffe-eau
On vérifiera son bon fonctionnement par un premier test : aucune fuite, ajustement de la température, bonne circulation de l’eau chaude…
9 - Contrôle final
On vérifiera à nouveau toutes les connexions pour s’assurer qu’elles sont sécurisées.

Installation d’un chauffe-eau à Toulouse

pourquoi choisir une entreprise RGE ?

En faisant appel à notre entreprise RGE, tous les foyers peuvent bénéficier d’aides financières mises en place par l’État pour inciter à la transition énergétique. La rénovation énergétique peut représenter un coût important, même pour l’installation ou le remplacement d’un chauffe-eau, c’est pourquoi vous pouvez avoir accès aux aides suivantes :

  • Les CEE
  • L’Éco-PTZ
  • La prime Coup de pouce
  • La TVA réduite
  • MaPrimeRénov’

Le prix d'un chauffe-eau

avec Énergie Occitane

Le prix d’une chaudière et le budget à prévoir pour le remplacement d’une chaudière à Toulouse vont déprendre de plusieurs facteurs susceptibles de faire varier le tarif : type de chaudière, de la marque, de la technologie choisie, ainsi que la configuration de votre logement qui peut rendre la pose plus ou moins complexe. Notre équipe de professionnels étudiera votre projet, vous fera parvenir un devis et vous aidera à monter vos dossiers de demande d’aides financières pour réaliser vos travaux de chaudières à Toulouse au meilleur prix.

Chauffe-eau électrique

850 € à 1 500 €

Chauffe-eau thermodynamique

2 500 € à 3 500 €

Précédent
Suivant

Comment choisir son chauffe-eau ?

quelques conseils de notre équipe

Le choix du chauffe-eau pour sa maison est capital puisque le confort des habitants en dépend. En effet, un chauffe-eau avec une capacité inadaptée ne pourra pas générer assez d’eau chaude pour toute la famille et rendra le quotidien invivable. Avant de remplacer votre ancien cumulus, il vous faudra faire attention à :

  • Vos besoins journaliers en eau chaude et vos habitudes de consommation : cela permet de définir la capacité de réservoir nécessaire pour ne pas manquer d’eau chaude ou subir des pertes énergétiques trop importantes liées à un ballon d’eau chaude surdimensionnée.
  • Le nombre de personnes qui vivent sous le même toit.
  • La superficie de votre logement.
  • Le nombre d’équipements qui seront reliés à votre chauffe-eau : baignoires, douches, lavabos…
  • L’emplacement de votre futur cumulus. Cela va déterminer la capacité, le modèle et la forme de ballon d’eau chaude qui conviendra à votre logement (modèle ultra plat, encastrable, ballon d’eau chaude sur socle ou vertical…)

Entretien d’un chauffe-eau à Toulouse

Comment ça marche ?

Un chauffe-eau à gaz, un entretien obligatoire

Un chauffe-eau à gaz demande en effet un impératif qui se trouve être la réalisation d’une révision de votre matériel chaque année. Celle-ci doit être obligatoirement faite par un professionnel agréé. Entretenir son chauffe-eau ou la plomberie de son cumulus est une tâche sérieuse qui nécessite un œil expert. Cette révision de votre matériel doit être faite et ce, même si vous êtes locataire, il sera d’ailleurs à votre charge. Cette révision est essentielle, que ce soit pour vous faire faire des économies ou encore pour votre sécurité ! De plus, votre bailleur a le pouvoir de vous demander l’attestation d’entretien de votre chauffe-eau, celle-ci vous assurera donc en cas de sinistre.

Entretenir son chauffe-eau, les différentes révisions

Votre plombier chauffagiste se chargera de certains points de révision. Ces derniers vont assurer le bon fonctionnement et l’optimisation de votre chauffe-eau mais surtout, votre sécurité. Ces derniers peuvent être les suivants en fonction de l’entreprise : 

  • Nettoyage de l’injecteur par soufflage, du corps de chauffe, du becs du brûleur, de la veilleuse et de son filtre,
  • Brossage des ailettes
  • Détartrage du corps de chauffe…

Entretenir son chauffe-eau à gaz : les obligations

En plus de ces avantages, vous n’avez aucune obligation. Cependant, un entretien des plus réguliers de la plomberie de votre cumulus est indispensable.
En effet, vous n’avez aucune obligation en ce qui concerne l’entretien de la plomberie de votre cumulus. Mais si vous voulez bénéficier d’un chauffe-eau fonctionnel avec une longue durée de vie, voici quelques conseils de nos équipes :

  • Détartrer votre chauffe-eau pour optimiser ses capacités et éviter de l’abîmer
  • Tous les 6 mois, il est préférable de manœuvrer la valve du bloc sécurité
  • Tous les 5 ans, nous vous conseillons de changer le bloc sécurité

Prix de l’entretien d’un chauffe-eau à Toulouse

Pour un chauffe-eau thermodynamique comptez un forfait de 110€, comprenant le diagnostic et le déplacement d’un de nos professionnels.

Dépannage d’un chauffe-eau à Toulouse

Comment ça marche ?

Le dépannage d’un chauffe-eau peut être nécessaire à tout moment, du moment que vous faites face à une panne telle que : aucune eau chaude, une fuite d’eau, une pression d’eau faible ou encore des bruits anormaux. Pour assurer le dépannage de votre chauffe-eau nos professionnels procèdent de la manière suivante :

  • Diagnostic
  • Réparations ou remplacements
  • Vérifications supplémentaires
  • Conseils d’entretien

En effet, grâce à un entretien régulier de votre appareil vous pourrez éviter de nombreuses pannes.

Nos équipes interviennent à Toulouse et dans toutes la région Occitanie : 
Colomiers, Blagnac, Balma, L’isle Jourdain, Muret, Ramonville, Tournefeuille, l’Union