Climatiser son appartement : Contraintes et Solutions

Climatiser son appartement peut parfois sembler complexe, surtout dans les immeubles en copropriété où les contraintes sont multiples. Cependant, depuis 15 ans que nous installons des machines, nous avons déjà rencontré beaucoup de cas de figure, on va donc vous guider à travers les principaux défis et les solutions pour rafraîchir votre espace de vie

Le Placement du Groupe Extérieur :
Le premier casse-tête ?

Trouver le bon spot pour le groupe extérieur du climatiseur, peut s’avérer parfois contraignant, surtout dans les grandes copropriétés à plusieurs étages avec balcon commun et visible le frein premier pour climatiser un appartement est donc de trouver une solution pour positionner le groupe extérieur.

Les options sont souvent limitées aux balcons. Or, dans ce cas, il faut obtenir le feu vert de la copropriété. Pour les petites, c’est souvent plus simple, mais pour les grandes ils imposent souvent plus de contraintes, le groupe ne dois pas être visible du balcon et les eaux de condensation doivent être évacuées sans emprunter le pluvial de la copropriété. On utilise dans ce cas l’évacuation de la cuisine ou de la salle de bain. Il faut juste que le groupe extérieur ne soit pas loin

L'Alimentation Électrique:

Les normes imposent que votre climatisation soit branchée sur une ligne dédiée, qui part du tableau électrique pour aller droit au groupe extérieur. Si votre tableau est situé au milieu de l’appartement et que vos murs viennent d’être refaits, vous voilà face à un dilemme : accepter les goulottes apparentes parfois peu esthétique ou se lancer dans des travaux de saignées, synonymes de coûts et de poussière.

Une solution, lorsque c’est possible, est de parfois réutiliser l’alimentation électrique d’un radiateur qui va se faire remplacer par la climatisation réversible. Certains radiateurs ont parfois une ligne dédiée et sont situé sur un mur extérieur, juste derrière le groupe de la climatisation, dans ce cas il suffit de rallonger le câble et traverser le mur.

L’emplacement de l’unité intérieure de la climatisation par rapport au groupe extérieur

Une fois le problème de l’alimentation électrique résolu, la dernière difficulté qui se pose est l’emplacement de l’unité intérieure. Si cette dernière doit être disposé à l’autre bout de l’appartement par rapport au groupe extérieur. Il faudra alors acheminer un réseau de liaison frigorifique à l’intérieur du logement pour connecter l’unité extérieur à l’unité intérieure.

 

Tous comme l’électricité le problème principal est le rendu inesthétique que cela peut engendrer car les goulottes sont assez grosses et pas très esthétique.

 

A part ses difficultés, climatiser son appartement est bien souvent une bonne idée car les îlots de chaleur qui se dégage dans le cœur des villes rend les mois d’été difficile à vivre.

De plus si les systèmes de chauffage ne sont que des radiateurs électriques. Alors cela permet aussi de faire des économies d’électricité en hiver.

Nous vous proposons plusieurs articles qui vous fournissent des informations claires et concises pour vous accompagner à chaque étape de votre projet d’installation.
Où positionner le groupe extérieur d'une pompe à chaleur ou d'une climatisation ?

L’emplacement du groupe extérieur est crucial. Notre article « Où positionner le groupe extérieur d’une pompe à chaleur ou d’une climatisation ? » vous offre des conseils pratiques pour maximiser l’efficacité sans compromettre l’esthétique.

Guide sur l'utilisation du compteur Linki

Ce guide détaillé vous accompagnera pas à pas, vous fournissant toutes les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre compteur Linki. Simplifiez votre expérience de suivi de consommation avec nos conseils pratiques et assurez une gestion efficace de vos données énergétiques.