Les règles de l’art du dimensionnement de la pompe à chaleur air/eau
Le dimensionnement, l’installation et le dépannage d’une pompe à chaleur fait partie des métiers les plus techniques du bâtiment car c’est le seul qui demande de maitriser l’aéraulique, l’hydraulique, l’électricité et la thermodynamie. Chez Énergie Occitane nous respectons chacune des étapes suivantes, dictées par le DTU et qui représente les règles de l’art de la PAC :
Commencer par un diagnostic de votre installation de chauffage existante
Diagnostiquer votre installation électrique
- Obligation d’une ligne dédiée et de la terre pour la pompe à chaleur,
- Vérifier la protection différentielle et le calibre du disjoncteur
- Vérifier la puissance de l’abonnement et la puissance électrique disponible pour que l’on puisse couvrir la consommation de la pompe à chaleur.
Relever la nature des émetteurs et le régime d'eau actuel
Ceci nous permettra de savoir s’il faut adapter le réseau hydropique au type d’émetteur. En effet une pompe à chaleur sur radiateur devra obligatoirement avoir un ballon de découplage pour assurer le delta T de 5 sur échangeur de la pompe à chaleur et delta T de 10 sur radiateur.
Attention, dans ce cas il est nécessaire de rajouter un débitmètre et une vanne d’équilibrage sur le circuit, car nous l’avons vue sur beaucoup d’installations, il faut que le débit du circuit primaire soit 10% plus haut que sur le circuit secondaire sinon le ballon de découplage devient une bouteille de mélange et le régime n’est plus respecté et la durée de vie de votre installation s’en trouvera diminué.
Alors qu’un plancher chauffant n’aura pas besoin d’une bouteille de découplage mais seulement d’un ballon tampon à dimensionner en fonction de la nature de votre installation (certaines pompes à chaleur comme Atlantic ont déjà un ballon tampon intégré).
Calculer les déperditions
Pour dimensionner votre pompe à chaleur et les appoints électriques en fonction de ces dernières. On commence par un calcul rapide en utilisant une calculette comme celle ci, puis lorsque le projet se concrétise, nous utilisons un logiciel de modélisation thermique utilisé par les auditeurs thermique pour calculer exactement la puissance de chauffage
Dimensionnement du circulateur
En fonction des pertes de charges du réseau hydraulique.
Dimensionnement du vase d'expansion
En fonction du volume d’eau de l’installation.
Dimensionnement du ballon d'eau chaude et de la pompe à chaleur
Si la PAC fait également production d’eau chaude
À ce stade, le professionnel sera en mesure de dimensionner correctement la pompe à chaleur et de choisir la bonne puissance. Ce choix est crucial, car une pompe à chaleur sous-dimensionnée fonctionnera en permanence, s’usera prématurément et parfois ne parviendra pas à chauffer correctement la maison.
À l’inverse, si la PAC est surdimensionnée, étant trop puissante, elle effectuera des cycles courts, ce qui signifie beaucoup de démarrages intempestifs car elle chauffera trop vite l’eau et s’usera prématurément également.
L’important est donc de dimensionner correctement la machine.
Concernant la taille du ballon d’eau chaude, elle est fonction du nombre de personnes et du nombre de points de puisage dans le logement. Il faut faire attention avec les maisons très bien isolées car les PAC étant de plus petite puissance, le temps de chauffe de l’eau chaude sanitaire peut impacter la production de chauffage en hiver. Il faut donc paramétrer la régulation en conséquence.
Il est crucial de connaître « Pompe à chaleur : Les erreurs et arnaques à éviter » pour éviter les pièges courants lors de l’achat et de l’installation. Protégez-vous contre les pratiques trompeuses en vous informant sur les erreurs à éviter.
N’oubliez pas les aides RGE sont sur la pose mais s’il faut changer un compresseur sous 5 ans il faut compter 3 000 à 4000 euros et ce n’est pas subventionné, un mauvais dimensionnement ou une mauvaise mise en service diminuera la durée de vie de votre PAC.
Erreurs courantes à éviter
Pour garantir une installation conforme aux règles de l’art, évitez ces erreurs fréquemment observées :
Erreurs de conception
- Sous-dimensionnement de la PAC
- Négligence de l’étude thermique préalable
- Choix d’un emplacement inapproprié
- Non-respect des contraintes acoustiques locales
Erreurs d’installation
- Absence de plots anti-vibratiles
- Défaut d’isolation des tuyauteries
- Longueur excessive des liaisons frigorifiques
- Tirage au vide insuffisant
- Absence de filtre à tamis
- Diamètres de tuyauterie inadaptés
Erreurs de mise en service
- Purge d’air insuffisante
- Pression de remplissage incorrecte
- Mauvais paramétrage de la régulation
- Documentation incomplète
Il est crucial de connaître « Les erreurs et arnaques » pour éviter les pièges courants lors de l’achat et de l’installation. Protégez-vous contre les pratiques trompeuses en vous informant sur les erreurs à éviter.
Le choix entre un plancher chauffant et un système gainable peut déterminer le confort thermique de votre espace. « Explore les avantages et les considérations de chaque option. Décidez en fonction de vos préférences personnelles, de l’efficacité énergétique souhaitée et des caractéristiques de votre habitat pour créer un environnement chaleureux et adapté à vos besoins.
Pour ceux qui installent une pompe à chaleur, notre article « J’installe une pompe à chaleur. Dois-je prévoir des modifications sur mon tableau électrique ? » offre des conseils pratiques sur les ajustements éventuels nécessaires au tableau électrique.