Pompe à chaleur plancher chauffant à Toulouse

Solution de chauffage confortable, à haute performance et écologique : tout en un !

Énergie Occitane, votre professionnel toulousain pour l’installation, l’entretien ou le dépannage de votre PAC plancher chauffant

Spécialiste
+ de 15 ans d’expérience

Conseils & Réactivité
nous sommes là pour vous

Durabilité
et garantie de tous nos systèmes

Pour profiter de tous les avantages que procure l’installation d’une pompe à chaleur avec plancher chauffant, il faut qu’elle soit bien installée et bien entretenue. Pour cela, faites appel à des experts chauffagistes et frigoristes comme Énergie Occitane. Nous travaillons sur ce système depuis + de 15 ans, il n’a plus rien à nous cacher. Notre offre est complète : fourniture, installation, entretien et dépannage

Pourquoi installer une pompe à chaleur plancher chauffant ?

Le plancher chauffant est une solution de chauffage de plus en plus populaire pour les maisons individuelles. Cette technique de chauffage par le sol offre de nombreux avantages pour les propriétaires, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation :

Solution de chauffage confortable

C’est un système à basse température qui permet une diffusion lente et régulière de la chaleur, on a donc une distribution uniforme de la chaleur dans toutes les pièces du logement

Respectueuse de l’environnement

Elle utilise les calories de l’air comme source d’énergie et non des énergies combustibles fossiles tels que le gaz ou le pétrole

Esthétique

Un plancher chauffant est discret et ne prend pas de place dans les pièces d’une maison, on gagne en espace

Économie d’énergie

Une PAC Air-Eau est compatible avec les énergies renouvelables, elle consomme peu et produit beaucoup. On voit donc ses factures énergétiques réduire drastiquement

Le saviez-vous ?

En rénovation, vous pouvez remplacer votre ancienne chaudière individuelle au gaz, au charbon ou au fioul (hors condensation) par une pompe à chaleur associée à un plancher chauffant. Grâce à ce nouveau système, vous pourrez économiser entre 800 et 1 000 euros par an sur votre facture d’énergie.

Pompe à chaleur plancher chauffant : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement d’un plancher chauffant est extrêmement simple. Il s’agit d’un système de tuyau de chauffage dans lequel circule de l’eau chaude et qui est installé entre l’isolant et l’ensemble chape-revêtement de sol (carrelage, parquet, etc.).
Ce système raccordé à une pompe à chaleur Air-Eau va ensuite diffuser une chaleur douce et homogène au niveau du sol qui va permettre de chauffer l’ensemble de la maison.

Pompe à chaleur plancher chauffant : on répond à vos questions

Installer un plancher chauffant en rénovation : est-ce que c’est possible ?

Oui c’est possible ! Bien entendu, ce sera moins évident à mettre en place en rénovation qu’en construction mais cela reste réalisable. Il faudra augmenter l’épaisseur du plancher (approchant les 6 cm). Vous pouvez aussi opter pour une solution de plancher chauffant électrique, complètement indépendante du système de chauffage central.

Peut-on installer un plancher chauffant dans n’importe quel cas de figure ?

Non, tout le monde ne peut pas installer un chauffage au sol. Ce système fonctionne grâce à une pompe à chaleur qui implique de :

  • Disposer d’un jardin attenant ou d’un mur non mitoyen afin d’y installer l’unité centrale externe (sert à récupérer les calories présentes dans l’air)
  • Disposer d’une hauteur sous plafond suffisante pour installer l’ensemble des tuyaux sous le revêtement, sans que cela n’ait d’impact sur le confort d’usage des pièces concernées

Processus d’installation d’une pompe à chaleur plancher chauffant

L’installation d’une pompe à chaleur raccordée à un plancher chauffant est assez simple :

Évaluation de la faisabilité

Vérifier si la maison est bien isolée, si le plancher est bien adapté pour accueillir le système de chauffage par le sol, et si l’emplacement de la PAC est approprié pour optimiser l’efficacité du système.

Installation du plancher chauffant

Cela implique la mise en place d’un réseau de tubes qui seront intégrés dans votre plancher et qui permettront de chauffer votre maison.

Installation de la PAC

La pompe à chaleur doit être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, en fonction du modèle choisi. Elle sera raccordée au plancher chauffant par un circuit d’eau qui sera installé entre la pompe à chaleur et le plancher.

Raccordement au système de chauffage

La pompe à chaleur doit être alimentée en électricité. Un électricien qualifié devra effectuer le raccordement électrique.

Mise en service

Une fois que l’installation est terminée, un professionnel effectuera des tests pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Il vous expliquera également comment utiliser votre nouvelle pompe à chaleur.

Lors des travaux d’installation d’un plancher chauffant, vous pouvez faire face à un certain désagrément. En effet, des travaux ou rénovations de ce type peuvent être gênant à supporter, il est même parfois nécessaire que les occupants du foyer doivent loger ailleurs durant cette période.

De plus, il faudra au préalable voir si des ajustements sont à faire étant donné que l’installation de votre plancher chauffant va rehausser le sol.
C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être accompagné par un véritable professionnel. Il sera capable de réaliser des études de qualité ainsi qu’une installation bien faite afin d’éviter tout dysfonctionnement.

Installation d’une pompe à chaleur plancher chauffant : combien ça coûte ?

Le prix de la fourniture et de la pose d’une pompe à chaleur plancher chauffant varie selon la taille de votre logement, la complexité de l’installation et les coûts de main d’œuvre. En général on compte entre 10 000€ et 20 000€ mais ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Faites un devis auprès de notre entreprise pour définir le budget exact à prévoir !

Installation de pompe à chaleur plancher chauffant
avec une entreprise RGE

Énergie Occitane est une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’environnement), ce statut atteste de la qualification et des compétences du professionnel en question à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ils ont suivi une formation spécifique et ont l’expérience nécessaire pour réaliser des travaux de qualité. Ce statut permet également :

Bénéficier des aides financières de l’État

Si vous souhaitez bénéficier des aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique, il est souvent nécessaire de faire appel à une entreprise RGE

Attester du respect de l’environnement

Les entreprises RGE s’engagent à respecter l’environnement en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement et en réalisant des travaux dans les règles de l’art. Elles sont également en mesure de vous conseiller sur les meilleures solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.

Avoir une garantie de qualité

En choisissant une entreprise RGE, vous bénéficiez d’une garantie de qualité. En effet, ces professionnels sont soumis à des contrôles réguliers pour s’assurer de la qualité de leurs prestations.

Quelles aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur plancher chauffant ?

Pour bénéficier de ces aides sur l’installation ou le remplacement de votre pompe à chaleur avec plancher chauffant et/ou PAC sur radiateur, vous devrez obligatoirement faire réaliser vos travaux par une entreprise certifiée RGE comme la nôtre.

La prime conversion chaudière

  • Prime ouverte à tous les ménages pour l’installation ou le remplacement d’une pompe à chaleur (PAC)
  • Son montant varie en fonction du niveau de ressource du foyer et s’échelonne entre 450 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires et jusqu’à 4 000 euros pour les ménages très modestes.

La prime énergie d'EDF

  • Cette subvention s’adresse aux propriétaires d’une maison de plus de 2 ans et qui souhaitent remplacer leur chaudière individuelle par un système de chauffage plus performant et écologique.
  • En fonction des ressources du foyer et pour tout devis signé à partir du 1er avril 2021, le montant de cette subvention versée sous forme de chèque peut aller jusqu’à 4 500 euros, et est cumulable à d’autres subventions.

Les aides de l'ANAH

  • Ces aides autrefois exclusivement réservées aux foyers très modestes sont désormais disponibles pour les autres ménages sous conditions de ressources. Selon les revenus du propriétaire, le montant de l’aide MaPrimeRenov’ peut aller jusqu’à 7 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur (dont 4 000 euros de CEE).
  • Pour les foyers très modestes, cette aide peut être cumulée à la prime Habiter Mieux qui peut prendre en charge entre 35 et 50% du montant total des travaux HT.

Le taux réduit de TVA

  • Pour tous vos travaux s’inscrivant dans une démarche de transition écologique réalisés par des professionnels RGE, vous pourrez bénéficier d’un taux de TVA réduit de 5.5 %. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra remplir une attestation CERFA et la remettre à votre artisan avant la signature du devis.
  • Le montant total des aides perçu grâce à MaPrimeRenov’ est toutefois limité (entre 75 et 90 % du montant total du devis des travaux de chauffage), mais cette prime est cumulable avec les primes CEE et les Éco-chèques.

Entretien et dépannage d’une pompe à chaleur plancher chauffant à Toulouse : comment ça marche ?

L'entretien d'une PAC plancher chauffant

Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre pompe à chaleur plancher chauffant, il faut procéder à un entretien régulier. Ce dernier permet un meilleur fonctionnement et une meilleure consommation d’énergie de votre système. Pour entretenir votre PAC Air-Eau nos professionnels passent par les étapes suivantes :

  • Le nettoyage des filtres : garantir une bonne qualité de l’air et un fonctionnement optimal
  • La vérification des réglages (température, débit, pression…) : s’assurer de la conformités aux normes
  • Contrôle de l’état des pièces mécaniques (compresseur, échangeur, ventilateur…) : vérifier le bon état des pièces et procéder à un remplacement des pièces défectueuses si nécessaire
  • Vérification de l’étanchéité : éviter les fuites de gaz réfrigérant et prévenir les risques pour la santé et l’environnement

Le dépannage d'une PAC plancher chauffant

Le dépannage d’une pompe à chaleur Air-Eau raccordée à un plancher chauffant doit être réalisé par un professionnel expert. Il peut s’agir d’une petite ou d’une grosse panne mais le processus de dépannage reste le même :

  • Diagnostic et panne : vérification des différents composants de l’installation en utilisant des outils de mesures et de contrôle
  • Réparation ou remplacement des pièces défectueuses : une fois la panne diagnostiquée, le professionnel devra soit réparer la panne directement soit commander de nouvelles pièces pour procéder à un remplacement. Nous ne travaillons qu’avec des pièce d’origine et de qualité équivalente pour garantir la sécurité et performance de l’installation
  • Vérification des réglages : après réparation, le dépanneur doit vérifier les réglages de la PAC
  • Tests de fonctionnement : la phase de test est nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement et que la panne a bien été résolue